Des achats sans déchets !

21 novembre 2020

Des courses sans déchets !
Photo : Le Verre Doseur

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets débute aujourd’hui. Jusqu’au 29 novembre, elle met en valeur les initiatives en faveur d’une consommation respectueuse de la nature. Et si celle-ci commençait à la maison ?

Quel rapport avec les nettoyages de plages ?

Les déchets présents sur le littoral sont en lien plus (emballages) ou moins (matériel issu des activités professionnelles maritimes) étroit avec nos habitudes de consommation. En consommant autrement, on épargnera aux générations futures une corvée de ramassage sans fin, ainsi que les répercussions de cette pollution sur la santé.

Découvrez dans notre article les grandes lignes de la problématique des déchets en France à l’heure actuelle.

La carte des commerces sans emballages

Pour vous faciliter la tâche, nos amis de Zero Waste France ont réalisé une carte qui vous permet de localiser les commerces engagés dans une démarche de réduction des déchets : produits en vrac, possibilité d’utiliser ses propres contenants réutilisables.

Les achats non alimentaires

Les achats d’occasion, le troc, le don et la réparation sont les meilleures façons d’éviter d’encourager la production d’emballages ainsi que l’obsolescence programmée, tout en valorisant le lien social et l’économie circulaire. Sans parler des économies réalisées !

En termes de réutilisation et de recyclage, il n’est pas toujours facile de trouver réponse à tout. Le site Mes questions zéro déchet vous assiste dans votre chasse au superflu et au gaspillage. 🙂
La carte de Zero Waste vous propose également de bonnes adresses en termes de réparation et de réemploi.

Le fait-maison

L’entretien ménager et l’hygiène corporelle génèrent beaucoup de déchets. Pourtant, il est facile de concevoir soi-même la plupart de ces produits du quotidien !

Vous avez découvert nos recettes maison sur notre stand lors d’un nettoyage de plage : elles sont téléchargeables sur cette page.
Retrouvez-en d’autres chez la Famille Zéro Déchet ou sur le site de Béa Johnson, initiatrice de Zero Waste Home.

N’hésitez pas à nous partager votre expérience ! 🙂