Morbihan : chasse aux déchets sous le soleil

23 avril 2019

Premier nettoyage de l’été ce dimanche à Erdeven, où l’on comptait presque plus de serviettes que de déchets sur le sable ! La météo de ces dernières semaines n’ayant pas été propice à l’échouage de déchets, c’est une petite récole d’une quarantaine de kilos qui a été réalisée sur la plage de Kerhillio.

Malgré tout, les conditions étaient idéales pour ce nettoyage organisé en partenariat avec Erd’évènement Vôtre, dans le cadre du Festi-Pâques. Comme chaque année, nous partagions le stand avec l’Aquarium de Vannes, qui proposait aux participants de leur ramener les capsules d’œufs de raie échoués sur la plage pour en identifier l’espèce, afin d’en suivre l’évolution.

Une attention particulière a été portée à la préservation de la tranquillité des oiseaux nicheurs, en évitant les dunes et l’embouchure du ruisseau de Loperhet, principaux lieux de dépôt des déchets. Ce qui explique en partie l’important écart avec notre récolte de janvier (334 kg !).

Le concert exceptionnel du groupe Jinji a permis aux volontaires de travailler en musique. Un grand merci à eux !

Au stand de tri, chacun a pu constater la majorité de débris issus des activités maritimes. Un sac de cordelettes a été rempli, qui servira à alerter prochainement les professionnels de la pêche. Les petits fragments de plastique ont également alarmé les participants, notamment les “larmes de sirènes“, ces microbilles qui constituent la matière première du plastique.

La participation n’a pas été exceptionnelle pour cette plage fréquentée en toute saison : 134 participants comptés, alors qu’en janvier dernier nous en avions accueilli 100 de plus ! Habitants d’Erdeven où étiez-vous ? Seuls 4 d’entre-vous ont trouvé le chemin de la plage… Pour le reste :

  • Pays d’Auray : 50 inscrits
  • Reste du Morbihan : 43 inscrits
  • hors Morbihan : 29 inscrits (c’était les vacances !)

Alré Bio (Auray / La Trinité-sur-Mer) a eu la gentillesse de nous offrir le goûter. Merci beaucoup à eux également !

Retrouvez quelques photos de la sortie sur notre page Facebook.