Charente-Maritime : sortie intergénérationnelle à Fouras

12 octobre 2019

Sortie intergénérationnelle à Fouras
Les petites mains de dos, pour des questions de droit à l’image.

La semaine bleue, c’est 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire.” Ces 7 jours annuels constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.”

C’est donc pour une action intergénérationnelle de sensibilisation et nettoyage de plage que des bénévoles venant de l’A.A.P.I.Q. de Rochefort et des enfants du centre de loisirs se sont retrouvés, en 8 binômes, à arpenter, étudier et ramasser des déchets sur la plage de la Vierge à Fouras. D’où viennent ces déchets, pourquoi sont-ils produits, comment les limiter, quelles sont les alternatives possibles ?

Une bonne nouvelle, quatre des huit enfants avouent avoir des goûters “maison” pour l’école, dont une quotidiennement. Cette lauréate du zéro déchet a été convenablement applaudie ! Chacun des rares fumeurs avait son cendrier de poche, et la majorité des bénévoles sa gourde ! Alors c’est bon signe ! Les sensibilisations des diverses associations germent, doucement mais sûrement, au sein de la population. La prise de conscience est là, les enfants pour avenir !

Une autre bonne surprise, “seulement” 10,3 kg de déchets ramassés sur une plage réservée au nettoyage manuel et raisonné, interdite aux fumeurs. Régulièrement encombrées, les laisses de mer semblaient moins chargées de plastiques, moins de caoutchoucs enchevêtrés dans les algues. A suivre donc…

Notons cependant que les 2 bacs à marée de cette plage se remplissent régulièrement, alors soulignons leur utilité et la perspicacité de leur implantation. Si la plage parait moins sale, sans doute aussi est-ce car des bénévoles anonymes ont adopté ce bout de littoral et ces deux bacs à marée !

Bravo et merci pour cette belle cohésion intergénérationnelle ! De toute évidence, “retraité” n’est pas synonyme d'”inactif”, en voici une preuve supplémentaire. Merci pour tous ces bénévolats, que serait notre société sans vous ?!

Retrouvez les photos de la sortie dans cet album Facebook.

Pour faire profiter votre groupe (école, entreprise, club…) de cette animation utile et agréable, consultez notre offre et contactez-nous.