Charente-Maritime : sortie encadrée à La Rochelle

14 juin 2019

Sortie encadrée à La Rochelle

Action de sensibilisation pour 11 bénévoles venus du collège Théophraste Renaudot de Saint-Benoît (86) ce jeudi à La Rochelle.

Des jeunes très attentifs et réceptifs, nul doute qu’ils remarqueront les mégots à l’avenir comme ils ont su en déloger certains d’entre les galets. Des découvertes aussi, des grappes d’œufs noirs, comme de beaux raisins, portés par la marée montante tout le long du rivage, un crabe mis en sûreté dans les rochers, des capsules de raies et une multitude de petits détritus plastiques. Non, LMDLS17 ne dépose pas de déchets sur la plage avant les actions, ils sont livrés avec les marées et sont souvent fonction des activités littorales proches !

Oui, la réalité est là : la plage est parsemée de plastique, les parkings de mégots et/ou de canettes ou autres.

La présence du bac à marée permet d’en présenter son utilité et son fonctionnement : il est plein ! Une dame de passage veut y déposer son gros sac à crottes, notre présence l’en dissuade. L’absence de poubelles de plage explique sans doute les incivilités constatées dans ce bac et les odeurs nauséabondes qui s’en dégagent.

Il y sera rajouté les 3,4 kg de déchets plastiques collectés, les 1,8 kg de verre (canettes de bière) seront déposées dans un container “point verre”.

Bravo et merci aux collégiens et à leurs encadrants, Mickaël et Lucile, passez tous un beau séjour à La Rochelle et belle fin d’année scolaire !

Et n’oubliez pas, la mer, bleue, verte ou marron, commence dès le caniveau !

Retrouvez les photos de la sortie sur notre page Facebook.