Charente-Maritime : les collégiens à la chasse aux déchets

30 septembre 2019

Les collégiens à la chasse aux déchets
40 paires de mains en l’air, de dos pour des questions de droit à l’image.

Une action de sensibilisation internationale ! Ce matin il se parlait plusieurs langues sur les galets de la plage de La Besselue à La Rochelle, derrière la Maison de la Charente-Maritime. Français, anglais, allemand, parfois espagnol, souvent avec les mains mais surtout avec les mêmes étoiles de mer dans les yeux accrochés aux rayons du soleil !

Et si on ne trouvait pas la traduction de “seiche”, “bulot” ou même “raie”, des dessins sur le sable ou des sketches improvisés ont contribué à la compréhension de tous.

On ne racontera pas tout, mais on vous dira que les collégiens ont été ravis de cette sensibilisation et, sans nul doute, ces Mains Dans Le Sable d’un jour seront dès lors vigilants aux emballages et plastiques divers ! Des commandes de gourdes inox en perspective et des cendriers de poche pour l’entourage de ces 40 jeunes et encadrants venus de Melle (79) avec des élèves d’autres nationalités dans le cadre des échanges linguistiques scolaires.

18,7 kg de micros-déchets collectés par 42 bénévoles, ça paraît léger. Ne pas s’y fier, ce sont des centaines de petits plastiques qui ont été collectés, scrupuleusement, parfois avec effarement !
La laisse de mer des terriens !
Mégots, pailles, bâtonnets de sucettes, fils de pêche, fragments divers, que du plastique assaisonné parfois à des boulettes de goudrons.

Belle année scolaire à tous les collégiens, et si on n’a pas la solution pour éviter les films plastique sur les paquets de copies, n’oubliez pas que vous pouvez opter pour des achats groupés, réemployer les vieux cahiers et couvrir vos livres avec du tissu ou du papier kraft ou à dessins ! 😉
Encore merci pour ces beaux échanges, l’avenir est entre vos mains !

Retrouvez quelques photos de cette sortie sur notre page Facebook.

Pour faire profiter votre groupe (école, entreprise, club…) de cette animation utile et agréable, consultez notre offre et contactez-nous.