Charente-Maritime : bilan de la sortie au Vieux Chapus

12 mai 2019

Bilan de la sortie au Vieux Chapus

S’il pleuvait encore le matin, le soleil a gagné au bras de fer avec les nuages et c’est donc sous un ciel azur que les bénévoles ont pu découvrir le travail de préservation du patrimoine navigant de l’association des lasses marennaises mais aussi rencontrer Lucas et Robin dans leur Coast Clean Up Tour pour enfin s’aventurer à la recherche de quelques possibles déchets.

Le Vieux Chapus : 800 mètres de littoral très discret, lové à l’abri des axes principaux et que beaucoup ont cependant découvert avec ce nettoyage de plage. Un paradis régulièrement entretenu, par les bénévoles et associations du site, mais aussi grâce à la présence depuis des années du bac à marée municipal. Ainsi les pronostics ne dépassaient pas, au mieux, le quintal…

44 bénévoles dont 28 Bourcefrançois ou Chapusais ! Soit un record avec 63,63 % de participation locale et, à souligner, la participation du premier magistrat de la ville lui-même ! 44 bénévoles ont peu à peu rempli le bac à marée qui a fini par déborder !

Les comptes placés sous la plus haute autorité, ce sont 563,1 kg de déchets qui auront été collectés : pneus, caoutchoucs, verres, reliques ostréicoles… 386,9 kg de tout venant, 22 kg de plastiques et 154,2 kg de métaux.

Réponse de l’énigme proposée dans l’annonce de l’évènement : “Tel un petit poucet Chapusais, il a, pierre après pierre, effacé des ruines et d’ardoises mêlées édifié un rempart. Quel est son surnom et quelle est son œuvre ?” Il s’agit de “la digue à Betti” (Mr ALBERTI dit “Betti ou Le bagnard), construite par nettoyage successifs des parcs à huîtres laissés à l’abandon. Un vrai travail de “bagnard” bénévole, Les Mains Dans La Vase avant d’être dans Le Sable, chapeau bas !

Merci pour l’accueil très chaleureux des Chapusais et Bourcefrançois, bonne route à Robin et Lucas auxquels on souhaite une belle réussite dans leurs projets et leur défi*, et bravo à tous les participants !

Retrouvez les photos de la sortie sur notre page Facebook.

Le prochain nettoyage de plage est programmé le samedi 8 juin 2019, dès 10h, à l’île Madame.

* Relever le défi de recueillir 1000 “j’aime” sur leur page Coast Clean Up Tour. Donnons leur un coup de pouce !