Charente-Maritime : challenge inter-lycées à l’Ile Madame

 4 mai 2018

Challenge inter-lycées sur l'Ile Madame

Un challenge inter-lycées initié par les professeurs des établissements Jean Monnet de Cognac et Louis-Audouin Dubreuil de St Jean d’Angely, avec une épreuve de nettoyage de plage réservée aux élèves, a eu lieu le jeudi 3 mars 2018 à l’Île Madame.

L’objectif de ce challenge sur deux jours est notamment le dépassement de soi, la gestion des émotions, l’esprit d’équipe, la cohésion et la solidarité. Une aventure humaine dans l’esprit Koh Lanta, où les élèves gagnent un “bonus” lors des épreuves remportées.

Les professeurs ne manquent pas d’imagination, les cognaçais en sont à leur deuxième saison (voir l’édition 2017). Savoir s’alimenter : pêche, cueillette, épreuves diverses qui permettent de se dépasser, le tout pour gagner en confiance de soi et aborder sereinement les épreuves de la vie, et bientôt celles du BAC ! S’encourager, s’épauler, réfléchir ensemble… autant de qualités suscitées dans toutes ces épreuves, le nettoyage de plage était l’une d’elles !

Volet “environnement” pour ces Mains Dans Le Sable du jour, en deux équipes, les “rouges” et les “jaunes”, ces derniers revêtus d’effets camouflés – tactique d’intimidation des Angériens sur les Cognaçais ? 😉 Les jeunes, d’entrée, ont donné le ton, ou plutôt le poids de leur investissement : du béton ferraillé ! En relais, par groupes et avec des éclaireurs, des qui n’ont pas peur de se salir, d’autres qui tentent de préserver les ongles manucurés… mais tous dans la bonne humeur et le plaisir d’être là, simplement, ensemble pour cette aventure extraordinaire !

Toujours est-il que la pesée des déchets a été très surveillée, les comptes épluchés, les calculs vérifiés par les professeurs investis – nulle tricherie et le constat est là, les comptes s’équilibrent sur une balançoire impesable !

Voici les résultats :

  • Jaunes : 270,01 kg dont 122,70 kg de revalorisables.
  • Rouges : 276,5 kg dont 40,40 kg de revalorisables.
  • MAIS les Jaunes ont ramené une structure de balançoire impesable et qui fait son poids ! Alors ? Alors le bonus de 13,5 kg de déchets ramenés par l’équipe Sea-Shepherd venue en renfort, même partagée… Le compte est bon ! EX-AEQUO ! Que des gagnants !

Bilan :

  • 560 kg dont 163.10 kg de revalorisables (plastiques 12,5 kg – bois 7,90 kg – fer 142,70 kg + la balançoire).
  • 300 mètres de rivage nettoyés.
  • 1h30 d’épreuve.

Bravo aux deux lycées, difficilement partageables sur cette épreuve, aux élèves et surtout aux professeurs qui laisseront à ces jeunes de très belles valeurs et enseignements !

Retrouvez les photos de la sortie sur notre page Facebook.