Charente-Maritime : cap sur l’Ile d’Aix

 11 novembre 2018

Ile d'Aix

Embarquement pour un croissant d’île, dépaysement assuré ! Venez (re)découvrir l’île d’Aix et contribuer à préserver cet écrin fragile le temps d’un nettoyage de plage. Vue assurée sur l’emblématique Fort Boyard, fleuron de notre département et rattaché à la commune de l’ïle d’Aix. Vue seulement, le Père Fouras a gardé les clés !

Organisation

C’est une île ; on y accoste donc.. par bateau en fonction des horaires des marées ! La Société maritime Aix-Fouras, partenaire et co-organisatrice, nous offre un tarif préférentiel (5,60 € l’aller-retour). Ainsi, tous les bénévoles inscrits sur la liste pourront en bénéficier (tant pis pour les autres qui se contenteront cependant du tarif basse saison (9,40 €). Autres tarifs : http://service-maritime-iledaix.com/

Inscriptions pour le 14 novembre 2018 dernier délai auprès des Mains Dans Le Sable Charente-Maritime, sur l’évènement Facebook (“participe”) ou par courriel. La liste définitive des participants sera établie mercredi 14 soir pour être remise le jeudi au Service maritime Aix-Fouras. Les noms transmis seront ceux transmis par courriels ou ceux des profils qui auront coché “participe” sur l’évènement Facebook. Pour les familles, précisez le nombre de personnes (en commentaire, message privé ou courriel).

Considérant les horaires des bacs, un pique-nique “auberge espagnole” sera organisé notamment pour les participants venant du continent.

Déroulement

Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2018.

Rendez-vous le samedi 17 novembre 2018 à 12h30 au croisement des chemins de Jamblet et de Bois Joly (situer sur la carte).

  • Parking gratuit à la Pointe de La Fumée.
  • 11h30 : départ du bac de la Pointe de La Fumée à Fouras (ou 08h15 pour les plus courageux qui souhaiteraient faire le tour de l’île avant le nettoyage). Se présenter en avance, le temps d’acquérir les billets.
  • 12h30 – Pour tous : accueil sur le stand et pique-nique zéro déchet tiré du panier.
  • 14h : nettoyage de plage.
  • 17h ou 18h30 : retour par le bac pour les continentaux.

Les déchets seront triés par catégorie, pesés et entreposés en un point unique (en haut de la plage) pour leur ramassage par les services techniques compétents. La mairie participe en relayant et affichage de l’information en local et en fournissant des gants et des sacs poubelles pour les bénévoles. Merci pour le soutien technique apporté.

  • Sortie libre et gratuite (hors frais de bac), ouverte à tous, entre amis ou familles.
  • Panoplie : vieilles baskets, gants, coupe-vent, pique-nique, bonne humeur habituelle. Le gilet de sécurité peut également être revêtu par les bénévoles qui le souhaitent.
  • Haute mer à 12h35, basse mer à 18h13, coefficient 36.

Pour les bénévoles qui souhaiteraient nous rejoindre facilement, voici la carte officielle des manifestations prévues le même jour.