Vendée : bilan de la sortie aux Sables d’Olonne

 13 mars 2018

Initiatives Océanes aux Sables d'Olonne, plage des Graviers, 11/03/2018

Photo : Stéphanie Turpeau

Beaucoup de vent sur la plage Gravier aux Sables d’Olonne ce dimanche ! Mais il a soudainement cessé au moment de clôturer sous une belle éclaircie cette opération effectuée lors des Initiatives Océanes. Au bilan : environ 67 personnes ont participé pour 130 kilogrammes de déchets collectés et extraits du milieu naturel. Bravo à toutes et tous !

L’une des conséquences positives de cette action fut la participation spontanée de 10-15 promeneurs. C’est une excellente chose de réussir à inciter d’autres citoyens à se joindre au nettoyage grâce à une action de groupe.

Vous avez été nombreux à relever la présence de beaucoup de cordages verts tranchés. C’est un déchet très récurrent hélas et comme tout le laisse supposer il s’agit de bouts de filets, rejetés à la mer par les pêcheurs après une réparation de chalut à bord. Nous les trouvons sur toutes les plages.

A la fin de l’opération c’est Biocoop des Olonnes que nous trouvions sur la plage 🙂 Comme l’an dernier la récompense fut un goûter appréciable et – le plus important ! – le rappel avec des exemples simples et concrets qu’il est tout à fait possible de limiter sa production de déchets par ses choix de consommation au quotidien.

Retrouvez les photos de la sortie sur notre page Facebook.