Vendée : bilan du nettoyage à Olonne-sur-Mer

 23 février 2017

Groupe Olonne-sur-Mer

Très belle opération et un gros travail accompli ce dimanche 19 février à Olonne-sur-Mer ! Une trentaine de participants ont récolté plus de 120 kg de déchets auxquels est venu s’ajouter un bonus imprévu : des dizaines de morceaux de ferraille rouillés et acérés, très certainement issus des zones de production ostréicole.

La benne déposée par la Mairie d’Olonne-sur-Mer et qui semblait au début assez inutile a finalement été remplie ! Un énorme bravo à tous les bénévoles !

Pascal, qui participait au nettoyage, a ensuite offert un goûter à tout le monde et nous a présenté son épicerie Chez Pascal. Il y propose ses produits en vrac, dans une démarche de réduction des déchets en privilégiant le bio et l’approvisionnement local. Pour lui rendre visite c’est à La Roche-sur-Yon au 23 bis rue De Gaulle, quartier des Halles.

Retrouvez quelques photos de la sortie sur notre page Facebook.

Et un petit mot sur cette triste découverte sur les lieux du nettoyage : nous avons trouvé des chutes de tuyau plastique parfaitement neuves ainsi que de nombreux morceaux de mousse expansée abandonnés dans la nature. Leur provenance n’était pas bien compliquée à établir, le chantier de rénovation de l’écluse des Granges étant tout juste à côté. Il aura suffi d’un coup de vent ou d’une marée pour que le surplus de mousse inutile soit évidemment arraché puis éparpillé sur la plage. Sur un chantier de plusieurs millions d’euros financé par les collectivités, le maître d’ouvrage ne trouve pas le temps de contrôler le travail ou de nettoyer ? Bravo Eiffage Construction !