Charente-Maritime : bilan du nettoyage à Fouras

 24 janvier 2017
Groupe Fouras

La première sortie de notre nouvelle antenne locale Les Mains Dans Le Sable Charente-Maritime ce samedi à Fouras-les-Bains a été un gros succès ! 94 volontaires se sont retrouvés Pointe de la Fumée, participant à retirer 778 kilos de déchets sur 600 mètres de littoral !

Détail de la récolte :
– 612 kilos de tout venant
– 120 kilos de métal
– 46 kilos de déchets recyclables

Les courants, le dernier coup de vent et les forts coefficients de la semaine précédente ont contribué fortement à cette accumulation de déchets, majoritairement issus de l’activité ostréicole.

La mobilisation locale autour de ce premier évènement a fortement contribué à son succès : Monsieur Conrad, artisan boulanger à Fouras, nous a offert gracieusement les viennoiseries du goûter, Super U Fouras-les-Bains tout le nécessaire pour le café, Bricomarché Rochefort des gants et des seaux. Toutes les associations de Fouras se sont également très fortement mobilisées pour nous donner les moyens de cette réussite, plus particulièrement Le Cercle Nautique de Fouras avec la transformation de tous les bidons en contenants de fortune ainsi que la mise à disposition de ses locaux, et l’association La Touline pour d’autres matériels.

La municipalité de Fouras-les-Bains et la Société coopérative TEO (pilote depuis 2011 du programme Trait Bleu) ont également apporté leur soutien à l’opération.

Retrouvez quelques photos de la sortie sur Facebook.

Prochain rendez-vous en Charente-Maritime le samedi 18 février à Port-des-Barques, plage Nord.