Charente Maritime : bilan des Initiatives Océanes à Yves

  26 mars 2017

Initiatives Océanes à Yves

photo : Fabien Loizeau

Débuté à 10 heures sous un ciel nuageux, du vent et quelques gouttes de pluie, la météo a décidé de nous accompagner pour cette journée exceptionnelle des Initiatives Océanes organisée de concert avec Sysol, la LPO – Réserve naturelle de la Baie d’Yves et Les Mains Dans Le Sable Charente-Maritime, Baie des Boucholeurs à Yves.

Le vent a poussé avec joie et bonne humeur sur les 2 km de plage les 86 bénévoles de tous âges qui se sont inscrits.
Après une pause déjeuner pendant laquelle certains ont pu s’exercer au maniement du cerf-volant, les opérations ont pu continuer sous un beau ciel bleu.

Pendant que les pêcheurs de déchets sur galets remplissaient sacs et seaux, le tracteur effectuait des allers-retours plage-parking pour regrouper les collectes en un point unique de ramassage. Suite à un problème technique de dernière heure, nous n’avons pu bénéficier de la benne prévue, d’où l’amas balisé de déchets sur l’aire de repos, amas qui devrait disparaître au plus tard mardi.

Grâce aux efforts conjugués de tous les bénévoles et à l’aimable participation de l’organisation Trait Bleu pour le tri et la pesée nous pouvons annoncer un résultat avec une objective estimation concernant les déchets ramassés :

TOTAL : 714,80 kilos de déchets ramassés dont :
– Revalorisables : 124,95 kg
– Tout-venant : 589,85 kg

Retrouvez les photos de Fabien Loizeau sur Facebook.

Prochain rendez-vous le dimanche 16 avril à partir de 14h30 à la station de lagunage de Rochefort.