Vendée : bilan des Initiatives Océanes à Port Bourgenay

 20 mars 2017

Groupe Port Bourgenay

De Port Bourgenay à la Mine : 1,4 kilomètre de côte nettoyée à Talmont-Saint-Hilaire en un peu plus de deux heures par 49 bénévoles !

Et un très gros travail accompli : 156 kilos de déchets ramassés ! Sans compter les plus encombrants. Tous d’origines très variées cette fois-ci : du matériel de pêche, de navigation, beaucoup de bouteilles et flacons. Le type de déchets se vérifie en comparant avec le mois dernier : un poids moins important mais un volume énorme.

Les Initiatives Océanes étaient l’occasion d’inviter et d’accueillir tout particulièrement :

  • Eiffage Construction, dont les déchets du chantier ont été ramassés par les participants du mois dernier. Une invitation a été transmise, reçue, aucun salarié ne s’est présenté. La prochaine fois peut-être.
  • Jack, vice-président des Sentinelles de l’Estuaire, est passé nous inviter à signaler nos observations du milieu naturel.
  • Yvonne nous a parlé du Repair Café de Talmont-Saint-Hilaire.
  • Lucien de Ekoverde a présenté ses produits conçus à base de matières naturelles destinées à remplacer l’usage du plastique et a pu répondre à des questions très pertinentes.
  • Et enfin, un grand merci à Damien de Biocoop des Olonnes qui a offert le goûter à l’arrivée. Bio et en faisant la promotion de la vente en vrac afin que chacun puisse réduire le recours aux emballages.

Bravo à tous les participants ! Les photos de la sortie vous attendent sur notre page Facebook.

Le mois prochain nous serons sans doute à Jard-Sur-Mer, sur une « vraie » plage plus facile d’accès. N’hésitez pas à faire connaître vos suggestions pour d’autres endroits qui nécessiteraient une intervention.