Bilan de la Fête des Possibles

 25 septembre 2017

Fête des Possibles 2017

La Fête des Possibles 2017 des Mains Dans Le Sable : 4 nettoyages de plage dans 4 départements sur un week-end. Soit au total 133 volontaires rassemblés et 422.7 kilos de déchets ôtés de la nature !

LE BILAN PAR DÉPARTEMENT :


CHARENTE-MARITIME

Samedi 23 septembre au lieu-dit Basse Roche sur la commune de Saint-Laurent-de-la-Prée :

  • 12 bénévoles présents dont un enfant de 3 ans et un jeune de 13 ans – la fête de la jeunesse organisée à Fouras le même jour est sans aucun doute la raison de ce nombre réduit de volontaires.
  • 165.2 kg de déchets ramassés dont 39.7 kg de revalorisables (pour ces derniers essentiellement du matériel ostréïcole et des bouteilles en plastique – 1,6 kg de verre) ; les déchets sont triés par catégories et entreposés dans la benne mise à disposition par la municipalité sur le site
  • 1 km de rivage ratissé – il demeure néanmoins des grosses palettes sur les marais, sans doute posées par certains propriétaires de pontons
  • Le ramassage s’est terminé par un lâcher de 30 pigeons voyageurs (de Saint-Laurent-de-la-Prée considérant la période de chasse) avec une présentation du travail de colombophile ; cette action visait à sensibiliser contre les lâchés de ballons dans la nature qui finissent en déchets sauvages
  • Enfin, pour les plus curieux il était également proposé une présentation d’un carrelet-ponton de pêche sur la Charente, avec sensibilisation sur la pêche responsable
  • Un stand avec longue-vue et jumelles ainsi que documentations sur la faune et la flore environnantes était à disposition des personnes présentes.

FINISTÈRE

Dimanche 24 septembre, 28 courageux se sont réunis plage de Gwendrez à Plouhinec sous un temps humide et brumeux. 120 kg de déchets ont été extraits de la nature (104 kg de tout venant, 2 kg de bois, 7 kg de verre, 1,5 kg de métal et 2 kg de plastique recyclable). Sur le stand une astuce Zéro Déchet était présentée : ce mois-ci les courses sans emballages.


VENDÉE

Très belle reprise de nos actions ce dimanche 24 septembre, : une superbe après-midi ensoleillée et de nombreux participants pour en profiter ! L’opération de nettoyage s’est déroulée sur la plage vers Brétignolles-sur-Mer, sur le rivage Nord du chenal et du côté Olonne-Sur-Mer ensuite. Sans surprise, ce n’est pas la saison estivale qui a amené le plus de déchets, mais ce sont tout de même 75 kilos qui ont été collectés par 48 participants, avec la participation de Sea Shepherd La Rochelle. Bravo à tous !

Et pour la partie sensibilisation de ce nettoyage, les nombreux passants ont pu apprendre ce qui était en cours et la raison de notre action. Une famille anglaise a voulu faire participer leur petite fille. Ils ont pris un sac. Un monsieur qui vit ici a tenu à faire connaître ses opinions au sujet du bénévolat, de M. Nicolas Hulot, du président actuel, des riches… Il n’a pas pris de sac. Il y a ceux qui causent et ceux qui agissent. Pour ceux-là, un goûter était offert par la Biocoop des Olonnes ! Boissons bio et produits vendus en vrac pour montrer par l’exemple comment limiter les emballages et donc les déchets.


MORBIHAN

45 volontaires ont bravé la pluie à Erdeven ce dimanche 24 septembre, pour nettoyer la plage de Kerhillio. Une petite récolte de 62.5 kilos, qui s’expliquait facilement : des salariés de l’entreprise Samsic avaient nettoyé la plage le matin même (leur intervention était prévue sur une autre plage, et notre nettoyage annoncé depuis une semaine à l’entrée de celle-ci)… Nous avons trié leur récolte, qui se montait à 106 kg.


Retrouvez les photos de chaque sortie sur nos pages Facebook : Charente-MaritimeFinistèreVendéeMorbihan.