Bilan du World Cleanup Day des Mains Dans Le Sable

 17 septembre 2018

World Cleanup Day

Ce samedi 15 septembre, des nettoyages de la nature avaient lieu partout dans le monde, sous la bannière du World Cleanup Day, un évènement initié par Let’s Do It. Il s’agissait également du début de la Fête des Possibles, qui se déroule partout en France jusqu’au 30 septembre, portée par le Collectif pour une Transition Citoyenne.

Pour cette double occasion, Les Mains Dans Le Sable vous proposait le même jour 4 nettoyages de plage dans 3 départements différents. Au total : plus de 650 participants pour environ 600 kilos de déchets collectés !

Morbihan

  • Larmor-Plage : notre première sortie en Pays de Lorient a largement dépassé nos espérances ! Sébastien, représentant local de l’association, a été assailli par 250 volontaires. 200 kilos de déchets ont été évacués des plages de la commune. Compte-rendu détaillé et photos sur notre page Facebook.
  • Etel : plus de 225 participants au nettoyage de la plage du Pradic, que nous nettoyions pour la 3e fois. 162 kilos de déchets récoltés. Détails et photos.

La page départementale de Ouest France de dimanche était consacrée à ces deux actions.

Vendée

En partenariat avec Blablacar, notre antenne locale a accueilli 120 participants (photo ci-dessus) à la plage de la Terrière (La Tranche-sur-Mer). 72 kilos de déchets récoltés. Détails et photos.

Charente-Maritime

155 kilos de déchets évacués du site sauvage de Saint-Froult par 52 bénévoles. Détails et photos.


Ce World Cleanup Day était l’occasion de rappeler à un large public la responsabilité de chacun en matière de production de déchets, et l’urgence de la réduire à la source. Pour en savoir plus, consultez cette page de notre site ainsi que L’Ère du Zéro Déchet, où vous retrouverez nos solutions anti-déchets.

Un dernier nettoyage viendra conclure la Fête des Possibles le dimanche 30 septembre. Il ‘agira de notre première intervention dans le sud du Morbihan, plage des Barges à Billiers. Infos