Charente-Maritime : bilan du nettoyage de Noël

 26 décembre 2017

Nettoyage de Noël à Esnandes / Marsilly

Voici le bilan de notre nettoyage de Noël réalisé le samedi 23 décembre 2017 sur la plage de Coup de Vague (communes de Marsilly et d’Esnandes) : 597,45 kg de déchets ont été ramassés par les bénévoles dont 104,85 kg de revalorisables (plastiques : 27,45 kg, bois : 11 kg, verre : 6,8 kg, métaux : 59,6 kg) sur environ 1,5 km de plage.

38 volontaires venus de Vendée (Corpe), Deux-Sèvres (Niort, La Crèche) et Charente-Maritime (Rochefort, Fouras, St Saturnin du Bois, Angliers, Châtelaillon, Périgny, La Rochelle, Nieul-sur-Mer, Marsilly et Esnandes) sans oublier une gentille Britannique de passage dans la région ! Et les renforts bienvenus de nos amis de Les Mains Dans Le Sable Vendée, Sea Shepherd La Rochelle, Les Plates, l’Enfant et la Mer, T.É.O, pour un nettoyage vraiment collégial et qui permet des échanges d’idées nouvelles constructives.

Des provenances multiples avec un même horizon : une Nature plus propre !
Le plus beau cadeau du jour était cette preuve de l’implication de tous les bénévoles, les sourires, les enfants qui ont construit un fort après avoir collecté des déchets, les pugnaces qu’il faut aller chercher avant la nuit tombée… le tout couronné par un goûter partagé aux saveurs des gâteaux maisons !
A 17h03 il ne restait plus rien de ce ramassage sur le littoral : le maire de Marsilly, accompagné de sa fille, avaient tout chargé à eux deux pour évacuer ces 597,45 kg de déchets vers la déchetterie !

Retrouvez les photos de la sortie sur notre page Facebook.

Bravo et merci à tous ceux qui ont contribué au succès de cette opération, les très nombreux partages sur Facebook, les relais sur les radios locales, les annonces dans les journaux locaux ou affichages.

Le prochain nettoyage sera à Fouras, Pointe de la Fumée, en janvier 2018, pour un nettoyage anniversaire.

Joyeuses fêtes à tous !