Morbihan : bilan du nettoyage à Saint-Jacques

25 septembre 2019

Nettoyage de la plage de Saint-Jacques à Sarzeau

Samedi dernier, dans le cadre de notre sortie mensuelle et profitant du Word Cleanup Day, de la Fête des Possibles et de la Journée européenne des initiatives citoyennes de transition26 bénévoles ont participé au premier nettoyage de la saison sur la plage de Saint-Jacques (Sarzeau), suivi d’un goûter zéro déchet réalisé par nos petites mains (sans sable).

Les chiffres

Au total, nous avons recueilli 50 kg de déchets en un peu plus de 2 heures, dont :

  • 27 kg de déchets non recyclables (beaucoup d’emballages alimentaires, filets mytilicoles, tubes capteurs, fragments poches à huitres, garcettes, fil de pêche et des centaines de mégots !).
  • 16 kg de larges encombrants (planches de bois traité, plaque ondulée en fibrociment).
  • 7 kg de verre.
  • 1 sac jaune de déchets recyclables (surtout des bouteilles plastique).

Bravo et merci à vous tous !

Agenda

Le prochain nettoyage sur le territoire Sud aura lieu le dimanche 13 octobre à la Roche-Bernard. Nous proposerons une rando-nettoyage sur le parcours des 2 ponts, le long de la Vilaine. Plus d’informations à suivre sur notre page Facebook ou notre site internet. 

Des cours Zéro Déchet en ligne !

Comme vous le savez, le nettoyage de la nature n’est pas une fin en soi et ne peut être suffisante si nous ne réduisons pas nos déchets à la source. Nous partageons donc avec vous un cours en ligne proposé par l’Université des Colibris, pour adopter la culture Zéro Déchet ! C’est gratuit et cela demande 1 à 2h de “travail” par semaine. Bonne lecture !