Morbihan : bilan du nettoyage à Pénestin

12 juin 2019

Bilan du nettoyage à Pénestin

Un grand merci aux 9 enfants et 17 adultes qui ont participé ce dimanche au ramassage de macrodéchets sur la plage de la Mine d’Or à Pénestin !

Un moment de prise de connaissance et d’échanges d’information sur la nature et l’origine des déchets collectés. Issus en majorité de la pêche et la conchyliculture, les déchets qui consistaient en cordages, filets, hameçons, tubes capteurs, garcettes étaient presque tous piégés dans les laisses de mer. Une fois ces déchets minutieusement détricotés, la laisse de mer – qui joue un rôle écologique majeur dans la dynamique du milieu littoral – fut restituée sur la plage.

A noter qu’une centaine de mégots abandonnés dans le sable par les usagers ont été ramassés en l’espace d’une demi-heure.

Finalement, plus de 95% des déchets collectés étaient en matière plastique. Encore une bonne raison d’éliminer le maximum de plastique de nos quotidiens.

Détail des 23 kg de déchets récoltés :

Non recyclables :

  • 22 kg dont plus de 95% en matière plastique : filets, cordes, garcettes, fragments de tubes, coupelles et poches ostréicoles, cartouches de chasse.
  • Une centaine de mégots collectés en ½ heure.
  • 1 boule d’hydrocarbure.

Recyclables :

  • 50 g de recyclables (bouteilles plastique, canette aluminium…).
  • 1 kg de verre.

Retrouvez quelques photos de la sortie sur notre page Facebook.