Charente-Maritime : bilan des Initiatives Océanes à Yves

 25 mars 2018

Initiatives Océanes 2018 à Yves

56 bénévoles pour 764,6 kg de déchets ramassés sur plus de 2 km de côte ce samedi 24 mars à Yves lors des Initiatives Océanes ! Plus qu’en 2017 (715kg / 86 bénévoles) !

Les giboulées de mars et le lâcher de pigeons ont débauché vers midi les vaillants bénévoles venus de Niort et du secteur charentais. Même s’il reste encore des déchets du côté des Boucholeurs, ils seront collectés lundi prochain lors de la sortie organisée par la LPO. Les photos, une fois de plus, n’ont guère besoin de trop de commentaires quant aux déchets ramassés, notamment des filets de pêche de la mytiliculture, des collecteurs et poches ostréicoles, mais aussi 246,1 kg de bois, palettes essentiellement et des canettes en verre (24,6 kg !).

Alors, alors ça s’arrose aux grains marins et ça s’enlève de quelques battements d’ailes des jeunes pigeons voyageurs de Michel, colombophile à Saint-Laurent-de-la-Prée. Une sensibilisation contre les lâchers de ballons qui polluent la Nature, car même les biodégradables sont un danger pour la faune qui risque de les ingérer avant qu’ils se décomposent !

Retenons la bonne humeur et la volonté sans faille des petits et grands, sous le soleil entre deux averses ! Jean-Paul (LPO) aux commandes de son tracteur s’improvisant livreur colissimo, trait d’union entre la plage et l’équipe des petites mains préposées aux tris et à la pesée. Retenons la potion magique de sève de bouleau, récoltée et offerte par Fabien (SYSOL), le gâteau au chocolat légendaire de Francine (LMDLS) dont il n’est vite resté qu’un vague souvenir, retenons 5,7 kg moult fois pesés (le hasard !), le peson jeté dans la benne par Angel (LMDLS), le collier de perles ostréicoles…

Merci à tous qui avez rendu possible la réussite de ces Initiatives Océanes !

Détail :

  • 56 bénévoles : 6 de Niort (79), 50 de Charente-Maritime (périmètre de +-30km).764,6 kg de déchets : tout venant 365,5 kg, revalorisables 3
  • 99,1 kg (bois 246,1 kg + plastiques 115,8 kg + métaux 12,6 kg + verre 24,6kg).