Bilan de notre action à Guidel

18 mars 2021

Nettoyage de plage à Guidel

Photo : Terceltphoto

102 participants nous ont rejoint dimanche dernier pour débarrasser la plage de Guidel de 82 kg de déchets.

Parmi ces déchets, 69 kg de divers plastiques, que l’on nomme déchets ultimes* car il ne peuvent être recyclés. Ils seront acheminés vers le site d’enfouissement de Kermat situé à Inzinzac-Lochrist.

Une récolte composée de filets de pêche, emballages alimentaires, de pailles, de couverts en plastique, de bouteilles et – nouveauté depuis 1 an – des masques. La plupart de ces objets en plastiques ont un remplaçant biodégradable. D’autres sont simplement superflus.

Notre association milite activement pour une réduction de la consommation des objets jetables et incite à privilégier le vrac plutôt que les emballages.

Le gouvernement a créé une charte pour inciter les communes à s’engager pour des plages sans plastique. Un nouveau projet à porter sur la commune de Guidel ?

Retrouvez les photos de la sortie sur notre page Facebook.

* Déchets ultimes : déchets qui ne sont plus valorisables, ni par recyclage, ni par valorisation énergétique. A ce titre, ils sont réglementairement les seuls à pouvoir être stockés (enfouis) dans un Centre de Stockage des Déchets Ultimes (CSDU).