Vendée : bilan de l’action à Charron

16 mars 2020

Nettoyage de la Baie de l'Aiguillon à Charron

Durant toute la semaine, une menace a plané au-dessus de cette opération prévue à Charron. La situation annoncée ne semblait pas idéale mais tout s’est bien passé : la pluie a annulé sa venue ! L’après-midi était superbe, parfaite pour cette action au-delà des terres vendéennes.

Par contre, dès que l’on baissait les yeux au sol… Une véritable pollution par d’innombrables déchets !
Les enfants n’ont pas attendu le signal du départ ni la fin de la présentation du conservateur du littoral : ils ramenaient déjà les objets les plus proches du stationnement !

Encore une fois la promesse d’une grosse récolte n’a pas été démentie puisque ce sont 800 kg de déchets qui ont été extraits de ce milieu naturel protégé. Notre plus grosse opération depuis la création de l’antenne vendéenne ! Le tout avec un petit effectif de 41 participants, dont beaucoup d’habitants de Charron.

L’origine des débris ? Aucune surprise puisqu’il s’agit en très grande majorité de matériels des professionnels de la mer.
Et malgré la proximité du port ostréicole, malgré le relai de notre annonce par la mairie et le comité des fêtes, malgré notre présence sur le chantier des professionnels, seuls deux d’entre eux étaient à nos côtés pour aider à préserver ce qui est aussi leur outil de travail.

Retrouvez les photos de la sortie dans les albums Facebook de nos antennes :
Vendée
Charente-Maritime

Merci à notre responsable locale qui a pris le temps de détailler la récolte et au jeune papa parti chercher son véhicule tout-terrain afin de rapporter l’un des énormes sacs fournis par la Réserve naturelle nationale de la baie de l’Aiguillon.