Charente-Maritime : bilan de la sortie sur Aix

19 novembre 2018

nettoyage sur Aix, 17/11/2018

Deux horaires de bac, deux embarquements pour LMDLS17 : 08h15 et 11h30.

08h –  Bâtons de marche à la main pour 9 d’entre eux,  25 premiers bénévoles embarquent en vrais aventuriers qui profiteront de leur avance pour découvrir l’île d’Aix ans un cocon de brume.

10h30 – les renforts arrivent dans le brouillard qui tarde à se dissiper, mais qu’importe, la route maritime est ouverte. Billets en poche, bonnets enfoncés sur les oreilles et bonne humeur générale. Ainsi, malgré les circonstances, près de 80 bénévoles ont pu pique-niquer à l’Anse de la Croix avant de se jeter, pour les plus pressés, dès 13h, sur le carton contenant les sacs poubelles et les gants ! Tant pis pour ceux qui auraient bien repris un peu de ce délicieux fromage corse, tant pis pour les canistrellis à l’anis pour d’autres… Quand faut y aller, faut suivre !

96 participants inscrits, dont 15 insulaires avec 2 élus, qui ont retroussé leurs manches et collecté ensemble 281,2 kg de déchets :

  • 200,4 kg de tout venant.
  • 80,8 kg de revalorisables : 40,1 kg de plastiques – 18.2 kg de verre – 17,5 kg de métaux – 5kg de bois.

Provenance des participants inscrits : 19 Rochelais, 15 Aixois, 8 Rochefortais, 7 de Saint-Laurent-de-la-Prée, 7 de Saint-Xandre, 6 de Salles-sur-Mer, 6 de Fouras, 4 pour Champdolent, Montroy, Saintes, Thairé, 2 pour Meursac, Châtelaillon, Périgny, Saint Médard, Saint Savinien, 1 pour Angoulins, Aytré, Pont l’Abbé-d’Arnoult et Tonnay-Charente !

Merci au Service maritime de l’Île d’Aix pour cette coorganisation quant au transport, à la mairie pour l’accueil positif et la mise à disposition de gants et sacs poubelles, merci à Mounette (épicerie Aix Service) qui a débordé avec le sourire sur les horaires d’ouverture du magasin, à Didier (Did pour les Aixois) pour le prêt de la charrette très utile, aux médias locaux (journal et radios) pour la diffusion de l’information…Un grand merci à Sylvie et Jean-Pierre Guillon, cafetiers Aixois improvisés, pour leur hospitalité et ce café offert aux bénévoles réfrigérés ! Solidaires jusque dans la pause réconfort, tous les commerces insulaires étant fermés ce samedi après-midi. Et sans oublier ces 96 bénévoles qui ont bravé les éléments pour donner, selon Fabien, “la touche verte de cette journée plutôt jaune”  !

Retrouvez les photos de cette sortie sur notre page Facebook.

Rendez-vous le 15 décembre prochain à la Pointe d’Yves, pour le dernier nettoyage mensuel de l’année !