Charente-Maritime : bilan de la sortie à Châtelaillon

 23 avril 2018

Groupe Châtelaillon

72 bénévoles inscrits pour 228,4 kg récoltés (dont 23 kg de revalorisables : 15,3 kg de plastiques, 7,3 kg de fer, 0,4 kg de verre) sur 1 km de plage ce samedi 21 avril à Châtelaillon ! Un soleil digne d’un mois d’été, de l’eau pour se rafraîchir, du sable (enfin surtout au retour) et de nombreux bénévoles qui ont répondu présents entre Fort St Jean et St Jean des Sables ! Des fidèles habitués et des nouveaux, tous avec la même volonté : préserver notre environnement !

La Grande plage de Châtelaillon pouvait paraître étroite parfois, mais c’était sans compter sur la réelle envie d’aller patauger pour beaucoup ! On est benaize même pour ramasser les déchets ! Rien de tel que de multiplier les pauses pour admirer le paysage, lézarder au soleil tout en ratissant le sable ! En formation très groupée, ou en file de mouettes indiennes, version escalade pour les plus sportifs ou les pieds dans l’eau, les sacs se sont remplis de fils de nylon de la mytiliculture, de tubes et coupelles broyés par les marées, de bouteilles plastique…

Des objets insolites aussi, une douille en cuivre, un trousseau de clés (du Père Fouras ?), un étui d’aspirine, des poissons d’eau douce égarés dans l’eau salée… La découverte pour certains des nombreuses capsules de raies et même une qui a pu être remise à l’eau en espérant que l’embryon puisse éclore !

On a déploré ces nombreux cadavres de poissons d’eau douce, qu’on retrouve régulièrement depuis quelques jours sur beaucoup de rivages proches des marais charentais. Beaucoup s’interpellent sur ces espèces qui n’ont absolument rien à faire sur les plages. Nous ne pouvons que constater le fait et le communiquer afin que nos élus prennent les diligences nécessaires.

En résumé, ce fut une journée comme on les aime, des sourires, de la bonne humeur aussi éclatants que le soleil ! Retrouvez les photos de la sortie sur notre page Facebook.

Merci et bravo à tous !

Le prochain nettoyage de plage est prévu le 3 mai à l’île Madame (Challenge inter lycées).

En attendant, continuons nos actions et affichons-les !