Charente-Maritime : bilan du chantier sur l’Ile Madame

 12 mars 2018

Nettoyage de l'ile Madame, 10/03/2018

L’Ile Madame s’est mise en beauté sous un beau soleil pour accueillir tous les 142 bénévoles qui ont traversé à pieds la passe aux Bœufs pour répondre à l’appel du chantier participatif coorganisé par l’Écomusée, la mairie de Port-des-Barques et Les Mains Dans Le Sable, avec le soutien de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, la Communauté d’Agglomération Rochefort-Océan et la Fondation Léa Nature.

Plus de 967 kg de déchets ont été collectés sur 3,5 km de rivage, un vrai nettoyage de printemps : 702,7 kg de tout venant et 264,3 kg de revalorisables (plastique 7,2kg – bois 250kg – verre 2kg – fer 5,1kg).

Parmi les 142 participants, nous avons compté 131 charentais, un bordelais et 10 niortais.

Un point d’accueil unique pour une organisation optimale avec la réunion de tous les savoirs faire de chacun, l’union fait la force ! Vous étiez si nombreux que Anne, de l’écomusée, accompagnée de Léna pour Natura 2000 (CARO) ont du refaire 3 fois leur exposé sur la nécessité de préservation des laisses de mer. Une excellente prestation à laquelle vous avez tous été sensibles et très attentifs. Très à l’écoute également des deux étudiants de TAHO’E Eco-Organisation pour les consignes de ramassages et de tris, le tout sous la caméra de France 3 !

Des plastiques divers, des lanières de caoutchouc mélangées aux laisses de mer, des palettes, beaucoup de déchets ostréicoles…très peu de revalorisable. L’accent est mis sur le nettoyage manuel, plus respectueux de l’environnement, et la Calèche de Madame s’est beaucoup investie pour ramasser régulièrement les amas sur les points de collectes balisés ou non, saluons cette énorme contribution qui a nécessité beaucoup de manutentions !

La récompense pour tout cet investissement était dans ce pique-nique très convivial d’une centaine de personnes au cœur du Fort de l’Ile Madame, assorti d’une visite guidée, toujours par Anne, du Fort lui-même.

Bravo à tous ! Retrouvez les photos de la sortie sur notre page Facebook.

Le prochain nettoyage, dans le cadre des Initiatives Océanes, aura lieu le 24 mars dès 10h30 à la Réserve Naturelle de la Baie d’Yves.