Vendée : bilan de la sortie à Bouin

 12 février 2018

Bouin

Nous n’avions pas menti en vous annonçant une grosse opération ! Après les 75, 137, 204 et 289 kilos récoltés ces derniers mois on poursuit hélas cette fois sur une croissance exponentielle avec le chiffre énorme de 750 kilos collectés ce dimanche à Bouin !!

Toutes les conditions étaient réunies pour obtenir ce résultat : une superbe matinée, la présence de 4-5 associations, donc une belle participation d’environ 60 personnes. Et surtout une zone qui n’avait pas été nettoyée depuis un an, avec la présence de vase et de buissons qui retiennent tous les objets des parcs à huîtres proches.

Parce que, oui, encore une fois la plus grosse part de la pollution retirée du milieu naturel ce matin sont des débris de matériel ostréicole. Certaines poches à huîtres ont été récupérées afin de les donner à un producteur. Pourtant, le plus simple pour tous ces professionnels aurait pu être de venir les chercher directement et de participer à nos côtés. Au moins une fois… Les discussions furent nombreuses à ce sujet, Bouin comptant 180 installations de production.

Bravo à ceux qui sont intervenus sur la seconde plage du Paracaud souillée par les résidus de plastique. Bravo à toutes et tous pour votre effort, ce n’était pas l’opération la plus facile ni celle avec le plus de sable où mettre les mains. 🙂 Mais le résultat en valait la peine !

Merci aux Hameaux Bio de Pornic pour l’apéritif offert à l’association organisatrice Association Hirondelle.

Retrouvez les photos de la sortie sur notre page Facebook.